identité visuelle

Direction artistique / Design Graphique

PROJET

Le Domaine Les Caizergues est racheté en 2017 par un couple d’investisseurs britanniques qui souhaite lui donner une nouvelle identité visuelle.

J’ai cherché à mettre en valeur l’histoire du domaine en travaillant sur la cohérence entre son passé et son présent, entre la sériciculture (production de soie) et la viticulture. Le Domaine les Caizergues a en effet tissé son histoire autour de savoir-faire ancestraux. La viticulture d’abord à partir du XIème siècle puis la production de soie pendant l’âge d’or de la sériciculture en Languedoc.

La sériciculture et la viticulture ont beaucoup en commun:

  •  Un savoir-faire ancestral qui existe depuis l’antiquité ;
  • Une source de revenu importante pour la région ;
  • La nature comme point de départ : d’un côté le mûrier qui produit les feuilles pour nourrir les vers à soie , de l’autre la vigne qui donne les raisins pour élaborer le vin) ;
  • Un niveau élevé de technicité (le tirage et le filage d’un côté et la vinification de l’autre) ;
  • Un produit à haute valeur ajoutée ;
  • Un haut niveau d’exigence (un savoir-faire artisanal, une recherche constante de la qualité, des produits nobles et hauts de gamme)

J’ai alors travaillé sur le fil de soie comme point de départ de la nouvelle identité du domaine.

A l’image des manhans qui tiraient le fil de soie des cocons, le fil constitue le lien entre la sériciculture et la viticulture, véritable fil conducteur entre le passé et le présent.

Le logo représente donc le fil de soie enroulé autour d’une bobine stylisée qui fait référence au « Z » de Caizergues. Le fil doré, au milieu, fait quant à lui référence à l’ « arbre d’or  » (nom donné aux mûriers pendant l’âge d’or de la sériciculture en France) et à la couleur or qui revêtent la vigne et les mûriers à l’automne.